top of page

Cyber attaque à l'Hôpital de Dax (Landes)

Dernière mise à jour : 24 févr. 2021

12/02/2021 - © Raphaël Grably avec AFP Lire l'article sur BFM tech

 

La direction générale de la santé (DGS) a confirmé jeudi à l'AFP que le centre hospitalier avait été victime mardi d’une cyberattaque "par rançongiciel" qui a "paralysé" la "quasi-totalité des systèmes d’information".


Dans ce type d'attaque, les pirates s'introduisent dans le système informatique puis chiffrent ses fichiers pour les rendre inopérants, exigeant une rançon pour les débloquer. A Dax, les messages de demandes de rançon sont apparus en français sur les ordinateurs.

...

"Ces gens-là cherchent une rançon qu'ils n'auront pas, aucune rançon n'est payée car ça ne garantit pas de récupérer les codes et ça ne ferait qu'inciter les pirates", a affirmé Benoît Elleboode, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) lors d'un point de presse après une nouvelle cellule de crise.

...

L'attaque a fortement touché des secteurs tels que la stérilisation - via l'informatisation des cycles de lavage - ou la restauration via les plans de chambres. Mais d'autres comme la réanimation - où l'hôpital a une dizaine de patients Covid - n'ont pas été affectés.


L'hôpital a mis à plat son système informatique, et son activité reprend "très progressivement" même s'il faudra "plusieurs jours", voire "plusieurs semaines" avant un retour à la normale, ont déclaré jeudi des responsables du centre hospitalier.

Selon un rapport récent de l'Anssi, les hôpitaux et autres entités du secteur santé représentent une des cibles privilégiées des attaquants par rançongiciel. Une tendance qui s’est "accrue en 2020, notamment dans le contexte de pandémie liée au Covid-19".


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CSE - les représentants du personnel concernés

© Steven Theallier, avocat au Barreau de Paris, Picard avocats : lien #Connaître_et_maîtriser_les_risques Le comité social et économique (CSE) collecte des données personnelles et met en œuvre certain

bottom of page