top of page

Retour sur le 20 Novembre 2022 : Journée internationale des droits de l'enfant


Chaque année, lors de la journée internationale des droits de l'enfant, la France célèbre l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989.



La protection des droits numériques des enfants

Le 21 octobre 2021, les autorités mondiales de protection des données réunies en conférence annuelle du GPA (43ème Global Privacy Assembly, Mexico) ont adopté à l’unanimité une résolution clé sur les droits numériques des enfants. Cette initiative, portée par la CNIL et l’autorité de protection des données italienne (la Garante) a été co-signée par 21 autres autorités dans le monde.


Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés ?

Les équipes du Défenseur des droits vous accompagnent gratuitement.

Retrouver sur le site www.defenseurdesdroits.fr


Les droits de l'enfant dans les enseignements

Cette journée est l’occasion pour la communauté éducative de mieux faire connaître le texte de la Convention, les droits qu'il énonce, chez les enfants et les jeunes comme chez les adultes, ainsi que de promouvoir les nouvelles solutions et actions mises en œuvre.


21 novembre : le premier conseil des ministres des enfants protégés

Au lendemain de la journée internationale des droits de l’enfant et au terme d’une semaine dédiée aux droits de l’enfant, la Première ministre, Elisabeth Borne, a tenu le premier conseil des ministres des enfants protégés puis a réuni le premier conseil interministériel à l’enfance à l’Hôtel de Matignon.

Le conseil des ministres des enfants protégés a été organisé pour donner la parole à vingt enfants protégés, âgés de 8 à 17 ans et originaires de dix villes françaises. Ils ont participé durant la matinée à des ateliers de réflexion et de partage sur cinq thématiques : l’école, la santé et le handicap, l’accès à la culture et aux sports, l’environnement et le numérique. Après une visite de Matignon et de l’Assemblée nationale, ils ont pris part au conseil des ministres des enfants protégés, en présence de la Première ministre et des ministres en charge des sujets sur lesquels ils ont réfléchi, pour partager leurs propositions.

Retrouvez le programme et les thématiques prioritaires en faveur de la protection des droits de l'enfant sur le site du Secrétariat d'État chargé de l'Enfance.


Le nouveau site du gouvernement : jeprotegemonenfant.gouv.fr présente tous les sujets et notamment la protection des enfants face l’accès trop facile de nombreux sites illégaux, notamment la pornographie.


Solution technique

Parmi les solutions techniques, vous pouvez équiper votre établissement et votre foyer familial avec NetifulBot, la solution de protection simple et innovante conçus par l’entreprise dacquoise NETIFUL : Présentation

bottom of page