Le meilleur allié pour votre entreprise dans le domaine de la santé et du médico-social
Focus sur la qualité
De manière générale, s’intéresser à la qualité de vie au travail, c’est s’attacher à la réalisation d’une performance de l’organisation associée au bien-être des professionnels.
Dans le domaine de la santé au sens large, recouvrant les secteurs du social, du médico-social et du sanitaire, la visée de performance se traduit par l’amélioration de la qualité de vie des personnes accompagnées.
S’intéresser à la qualité de vie au travail des professionnels de ces secteurs, c’est donc s’engager dans un double mouvement pour la santé et le bien-être de ceux qui prennent soin.
Le référentiel national d’évaluation des ESSMS proposé par la Haute Autorité de Santé apporte plusieurs axes de réponses :
-
Le renforcement des droits et la promotion de la qualité de vie des personnes accompagnées. Un consensus est maintenant établi sur la corrélation entre le niveau de qualité de vie des personnes accompagnées et celui de la qualité de vie au travail des professionnels qui assurent l’accompagnement
-
Le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées, pratique identifiée comme émergentes par le Haut Conseil du Travail Social
-
Les orientations des politiques publiques du secteur social et médico-social à conduire des transformations des organisations, des services et des pratiques : ces transformations invitent à donner un sens parfois renouvelé aux missions des professionnels ; elles invitent également à revisiter les pratiques managériales vers un modèle plus participatif et plus soutenant
-
Les contraintes financières qui pèsent sur le système économique et social obligeant à faire évoluer les pratiques
-
L’enjeu d’attractivité des métiers du « care » d’autant plus fortement questionnée dans le contexte de crise sanitaire traversée depuis mars 2020
DL Register va s’attacher à mesurer les risques psychosociaux dont les conséquences pour les individus sont importantes, peuvent entrainer la réduction d’aptitude au travail, le risque de rupture d’activité professionnelle et les répercussions sur la prise en charge des personnes accueillies
Gestion du numérique
Inventaire, cartographie du système d’information, optimisation du parc, définition des profils de poste, renouvellement des postes, maintenance préventive, assistance technique pour les utilisateurs…
Que votre gestion de parc informatique soit gérée en interne par votre responsable informatique ou confiée à un prestataire externe de type société d’infogérance, veillez à confier cette tâche à un expert de l’informatique pour limiter les risques de mauvaise gestion pouvant entraîner des pannes et une insatisfaction de vos utilisateurs.
L'homogénéisation du parc informatique de l'entreprise permet de maximiser son fonctionnement mais également de diminuer les frais de gestion à moyen terme. Prévenir les défaillances permet de réduire les coûts de fonctionnement. Veillez à la performance des matériels et logiciels permet d’améliorer votre organisation interne.
Il s'agit donc d'un enjeu majeur pour pérenniser votre activité.
Avec DL Register basé sur GLPI, une référence en la matière, inventoriez automatiquement et en continu vos matériels, logiciels et composants réseaux, gérer le cycle de vie des matériels, suivez les demandes de maintenance et les réponses du service technique : satisfaire au mieux les besoins de vos utilisateurs en savoir plus
Conformité
Toute personne admise dans un établissement médico-social a droit au respect de sa vie privée comme le prévoient de nombreux textes dont les articles 9 du Code civil :
« Chacun a droit au respect de sa vie privée » et L. 311-3 du Code de l’action sociale et des familles : « L’exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Dans le respect des dispositions législatives et règlementaires en vigueur, lui sont assurés : 1° Le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité. »
Afin de respecter ces libertés fondamentales, il importe donc à tout établissement de mettre en œuvre une démarche approfondie, et que celle-ci soit accompagné par Délégué à la Protection des Données.
Le référentiel RGPD pour le médico-social concerne les établissements suivants :
- les conseils départementaux ;
- les centres communaux d’action sociale (CCAS) ;
- les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- les maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH) ;
- les services d’aide à l’accompagnement à domicile (SAAD) ;
- les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ;
- les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
- les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ;
- les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) ;
- les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) ;
- les établissements et service d’aide par le travail (ESAT) ;
- les maisons d’accueil spécialisées (MAS) ;
- les instituts médico-éducatifs (IME) ;
- les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) ;
- les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ;
- les services d’insertion par l’activité économique (SIAE) ;
- les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) ;
- les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) ;
- les accueillants familiaux accueillant à titre onéreux des personnes âgées ou en situation de handicap ;
- les organismes chargés de la gestion d’un régime de base de la sécurité sociale légalement obligatoire ou du service des allocations, prestations et aides mentionnés dans le code de la sécurité sociale ou du code de l’action sociale et des familles ;
- les associations de droit privé créées sous la loi de 1901 ayant pour mission l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et le suivi social et médico-social des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de celles en difficulté ;
- les établissements sociaux et médico-sociaux listés par les dispositions de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF).
Cas d'usage
Qualité :
Les 5 chantiers pour transformer le système de santé :
lire Numérique
Répondre aux demandes de l’ARS : inventaire des moyens informatiques et recueil des consentements
Conformité RGPD : DL Register intègre les référentiels CNIL. Environ 150 items ont été pré remplis : destinataires, parties prenantes, bases légales, document et contrat, mesure de sécurité spécifique, bonnes pratiques, mentions légales préconisées…
DL Register est recueil de consentement pour les personnes concernées par les traitements
DUER : DL Register est votre support pour vos démarches de prévention :
-
Identifier les risques, réaliser une évaluation pluridisciplinaire
-
Recueillir le plan d’action et de prévention
-
Suivre la mise en œuvre des actions en connectant les participants
-
Evaluer et adapter les actions du plan